Sommaire

GERMINAL


De : Halory Goerger et Antoine Defoort
Mise en scène par Halory Goerger et Antoine Defoort
Avec Ondine Cloez
Arnaud Boulogne
Antoine Defoort
Sébastien Vial
et la voix de Mathilde Maillard

spectacle à 20h30
durée 1h20


en partenariat avec Le ballet Preljocaj


(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)




Germinal n'entretient à priori aucun rapport avec Emile Zola. Cette pièce met en scène des individus qui envisagent le plateau comme un espace vierge et fécond, dans lequel tout est à faire. Dans cet espace, on s'emploiera à faire émerger un système, en étant candide on dirait : un monde.
En l’observant se déployer, on aura l’occasion de construire et de déconstruire l’histoire des sciences, des techniques et des structures sociétales, de façon expérimentale, mais toujours avec application et bonhomie. Refaire tout, mais sans ambition moraliste.
Dans Germinal, on refait donc le monde, mais en se reposant absolument toutes les questions, en remettant tout sur le tapis, des lois de la physique aux fondements de l’interaction sociale. Et ce, dans le contexte relativement étroit d’un plateau de danse noir et nu. Si on avait la possibilité de repartir de zéro, même à l'intérieur de huit mètres par huit, on ferait comment ?
Une des questions excitantes que pose Germinal en termes de dramaturgie, c’est que les interprètes seront à la fois les chefs de chantier de cet univers, mais aussi sa population et Donc : définir une chose ensemble, l’expérimenter tout en la commentant. Ces changements de focalisation amènent des problèmes d’écriture dont la résolution nous intéresse particulièrement.
On s’attachera à faire exister une approche du théâtre qui ne repose ni sur la centralité du texte, ni sur la construction du personnage, mais sur des systèmes de narration instables, parfois distanciés, parfois pas.
Halory Goerger & Antoine Defoort







Représentations ATP : Pavillon Noir
le 27 Mars 2014, 20H30
le 28 Mars 2014, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019